A propos de moi ...

110231435_10219624126527031_711373729186

 

 

Educatrice spécialisée de formation, aujourd'hui maman de trois enfants, l'accès à la réalité de parent ne s'est pas fait pour moi dans la fluidité ou la simplicité. Il a fallut quatre années de montagnes russes émotionnelles pour déverrouiller des blocages physiques et psychiques, pour ouvrir le chemin d'accès vers le statut de femme dans un premier temps puis de maman enfin!

Que de chemin parcouru déjà! Alors comment pouvais je me douter que le véritable voyage ne faisait que commencer avec l'arrivée de ma première fille...et qu'il se paraît des couleurs de l'aventure avec la naissance de ma deuxième! En effet face à ces petits êtres uniques qui s’appartenaient déjà bien plus qu'elles ne m'appartenaient, entre la maman que je m'étais imaginée être et celle que je devenais par la force des choses, je me suis sentie dépassée, pleine de questionnements, de doutes, en quête de solutions, d'idées à mettre en oeuvre, avec l'envie de partager avec d'autres parents aussi...je touchais déjà du doigt mon souhait profond de mieux comprendre mes enfants,de créer une parentalité plus en lien avec mes valeurs profondes.

C'est donc en 2018 que je décide de me former auprès de Catherine Dumonteil kremer pour devenir consultante en parentalité, cette expérience de formation de 2 ans m'a permis  d'initier un véritable travail d'introspection pour comprendre bon nombre de mes mécanismes comportementaux avec mes enfants, pour dérouler le fil de mon histoire personnelle, le détricoter pour me sentir libre d'être la maman que je souhaite et pour faire la paix avec mes mémoires traumatiques.

Pour moi, changer de regard sur l'enfance, se mettre en mode "parents explorateurs" pour sortir de la culpabilité permet à chacun de reprendre les rennes de sa vie avec son enfant et retrouver une relation plus équitable et plus joyeuse.

Le métier de parent est peut être le plus beau métier du monde mais il va sans dire qu'il est aussi le plus difficile et il me semble indispensable de venir soutenir, accompagner les parents vers ce véritable voyage à travers eux même pour retrouver le bonheur d'être en famille.

Une certitude : on se grandit en même temps que grandissent nos enfants, cette relation vaut de l'or, il s'agit de savoir en  trouver les nombreuses pépites! Je vous invite à jouer avec moi aux orpailleurs...

Emilie DUGUET